Poisson exotique à l’aquarelle

Poisson exotique à l’aquarelle

Bonjour à tous !

La démonstration du jour est celle d’un poisson de la famille des girelles, que j’ai peint à l’aquarelle Isaro. Ce tableau m’a demandé deux heures (sans compter bien sûr les temps de séchage du fond) et je l’ai accéléré en une version plus digeste de 20 minutes.

aquarelle perroquetVous souhaitez améliorer vos aquarelles ? Je vous propose un cours sur ce perroquet, axé sur le mélange des couleurs et la simplification d’un sujet complexe. Suivez-moi dans la création d’un tableau complet qui vous assurera de bien comprendre les fondamentaux de cette peinture.

Cliquez ici pour voir le cours

Démonstration d’aquarelle

  • Le ruban de masquage autour du tableau aura une fonction purement esthétique, celle de laisser une bordure blanche. Mais mon papier (Canson héritage) est encollé des 4 côtés, ce qui ne nécessite aucun scotch.
  • Le modèle vient du site www.unsplash.com et le photographe s’appelle David Clode, toutes ses images sont sublimes.
  • Comme je prévois de faire un fond très foncé, je n’hésite pas à faire plusieurs couches de peinture : Une dans l’humide, une sur sec (mais j’aurai plus de difficultés) et la troisième dans l’humide à nouveau.
  • Pour éviter de m’embêter j’aurais dû utiliser du liquide de masquage.
  • Le fond est un mélange de rouge de Pyrrole, bleu de prusse, bleu phtalo et bleu outremer.
  • J’utilise du sel pour créer des textures intéressantes. Voir mon article : Le fond à l’aquarelle
  • Pour le poisson, je travaille couleur par couleur. Je commence par les zones jaunes (les plus claires) puis oranges, puis bleues.
  • Le jaune est le jaune Isaro clair PY154 considéré comme primaire.
  • Le bleu est un mélange d’Outremer et Phtalo, associés pour les zones plus sombres au bleu de Prusse et Rouge de Pyrrole.
  • Je profite de toutes les zones de reliefs pour les détailler minutieusement et ainsi donner du volume au poisson : L’œil, la branchie, les lèvres.

Matériel utilisé pour peindre ce poisson

Les vignettes sont cliquables si vous souhaitez commander en ligne.

  

S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stéphane R.

Très belle démo, merci Cindy, ça m’a motivé à me remettre à l’aquarelle
J’ai lu (par hasard) votre reportage dans le Mag du Géant des Beaux Arts de ce mois sur votre travail au pastel (Mai/juin 2020) et j’ai trouvé vos commentaires trés « vrai ». Ça m’a fait réellement plaisir de lire ce petit reportage et j’ai décidé d’aller voir votre blog (chose que je fais trés rarement…). je partage tout à fait votre approche et votre vision de l’art en général ! J’ai rencontré trop de monde qui se font une montagne pour créer une « simple » aquarelle, alors qu’il suffit de se faire confiance et de la faire… simplement.
Vous en êtes la preuve (même si je sais qu’il y a quand même beaucoup de boulot derrière tout ça ).
Ça fait plaisir de visionner votre démo.
Bravo.

Cordialement.
Stéphane.

eric

Qu’elle beau poisson , vraiment superbe , les couleurs sont très lumineuses , on le croirait vivant , et j’aime beaucoup le bleu et l’effet de profondeur,
je suis très en retard , je n’ai même pas visionné ton voyage en Taillande , mais je garde ce que tu m’envoies , la peinture à l’huile m’intéresse aussi , pour l’aquarelle il faut pratiquer souvent tes conseils me sont bien utiles quand même , je prend note aussi pour visiter le site de l’artiste David Clode.

Merci Cindy !

LIMBOUR GHISLAINE

J’aime beaucoup ton poisson, exotique par ses couleurs, quelle dextérité tu as, tu sais provoquer l’envie de peindre, c’est MAJIQUE, merci Cindy .

eve

un grand bravo Cindy il est magnifique ,les couleurs sont lumineuses

Nanou Touraine

Merci Cindy pour ce beau travail de poisson exotique très coloré ! Même si je ne fais pas d’aquarelle, je regarde toujours tes vidéos pour voir ton travail qui me passionne ! Bravo !

katia

bonjour Cindy,

c’est toujours avec plaisir que je regarde tes videos, surtout d’aquarelle. c’est encore une vraie réussite 🙂

en tant que débutante, je galère sur plein de chose alors vos video sont une mines de conseils, j’ai fait les 2 cours d’aquarelle et j’espère vivement qu’il y en auras bientôt un troisième. merci Cindy

katia

genial! j’ai hate 🙂

Yvette Coudrier

YVETTE COUDRIER Posted at 20 h 30 le 23 avril.

Bonjour Cindy
Je vous remercie de m’avoir envoyé e
cette vidéo .
Vous avez voulu vous lancer dans l’aquarelle et la gouache c’est réussi.
Ce poisson est très beau et très
Lumineux.
Vous connaissez tout ce que l’on
peut faire en peinture..
Bravo vous m’apportez beaucoup de bonheur.
Merci beaucoup Cindy.

LECLERCQ Maud

Coucou Cindy, j’attends toujours ta vidéo avec impatience, ton poisson est vraiment très réussi, tu as su lui donner vie et mouvement, on dirait presque qu’il amorce un tournant dans l’eau, les couleurs sont sublimes, j’adore cette granulation du bleu, qui symbolise les écailles, merci pour cette démo, je prend note du site de photos libres de droit, et du photographe David CLODE, je vais aller visiter ce site.
Bonne fin de semaine à toi et caresses à qui tu sais, bizzzz

Svit

superbe ce poisson ! Il est lumineux. Bravo

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :