Portrait aux crayons aquarellables [Démonstration vidéo !]

Portrait aux crayons aquarellables [Démonstration vidéo !]

Bonjour à tous !

Cela faisait longtemps que je souhaitais tester les crayons aquarellables « Albrecht Dürer », gamme premium de Faber Castell. Jusqu’à présent j’avais leurs « Art grip » qui ont été depuis remplacé par les Goldfaber aqua (ce sont les mêmes crayons, seule la présentation a changé). Les Goldfaber sont des crayons d’études, ils sont moins chers et nécessairement moins qualitatifs.

Pour tester mes Albrecht Dürer j’ai décidé de créer un portrait humain ! Je vous propose de visionner la démonstration dans la vidéo ci-dessous.

Aimeriez-vous un comparatif détaillé de ces crayons avec les autres marques que je possède ? Dites-le moi dans les commentaires 😀

capture 2

Les crayons aquarellables sont de formidables outils pour débuter facilement l’aquarelle ! S’ils vous intéressent, je suis sûre que vous allez adorer mon cours complet dédié à leur utilisation. Faites pas à pas avec moi une tortue aux couleurs surréalistes !

Cliquez ici pour voir le cours

Démonstration : Portrait de femme aux crayons aquarellables

Processus

Je travaille d’après une photo de Michèle Seghieri (voir le portfolio). Pour ce portrait je dessine dans mon carnet « Watercolour book » Hahnemuhle directement au crayon aquarellable. Ma technique consiste à poser mes premières couleurs aux crayons et à les fondre au pinceau, laisser sécher, revenir avec les crayons, fondre avec le pinceau etc…

Fondre le crayon aquarellable

Les crayons Albrecht Dürer se dissolvent remarquablement bien avec l’eau. Cependant pour éviter d’avoir trop de marques de pinceau (cela forme des lignes nettes, c’est rarement heureux sur la peau humaine) il vaut mieux utiliser un pinceau bien essoré auparavant. Il faut qu’il soit juste assez humide pour dissoudre le crayon 😀

Remarques sur les Albrecht Dürer

Dans le coffret de 35 crayons, on ne trouve pas de teinte chair. Je me suis débrouillée avec les roses et les bruns (le rouge de Pompéi m’a pas mal servi pour les ombres !).

Les crayons se dissolvent très bien, ils se superposent aussi mieux que la plupart des marques que j’ai testées : Souvent la première couche ne pose aucun problème mais une fois qu’elle a été diluée il est difficile de superposer de nouvelles couches de crayons. Je n’ai pas ressenti cela avec cette gamme.

Quand s’arrêter ?

J’ai voulu exagérer le nombre de couches de crayons à des fins d’expérimentation. J’ai pu constater que j’avais des résultats très lumineux en laissant des blancs et en venant fondre les ombres et les étirer jusque sur les blancs, il y avait une belle transparence et beaucoup de douceur. Dès que j’ai rempli tout mon papier de crayon alors qu’il y avait déjà beaucoup de couches diluées dessous, mon pinceau a laissé beaucoup de traces, j’ai perdu cette douceur.

Le matériel utilisé pour peindre ce portrait :

albrecht-durer  

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Muriel Prou-Devorsine

Bonjour Cindy,
J’ai apprécié cette démo, comme j’apprécie en général tes conseils…que j’espère mettre un jour en pratique ! Mon mari m’a offert une boîte de crayons aquarellables après m’avoir offert il y a quelques années une boîte d’aquarelle. Cette boîte n’a pas était très bien remplie !
Ma question : si je devais prendre 3 tubes de couleurs de base les quelles me conseillerais tu ?
Je te remercie d’avoir fait renaître en moi l’envie de peindre.
A bientôt
Muriel

colette

Bonjour
Oh oui intéressée par un comparatif entre plsuieurs marques de crayons aquarellables
par ex les Durer, les karat, les caran d’ache et les Derwent inktense
Merci

Denise Ouellet

Bonjour,
Je ne trouve pas la référence du site pour la photo ou la photographe, merci

Lydia Rodier

Lydia
j’ai beaucoup aimé la démo de ce portrait !! Il est vrai que ça à l’air plus aisé avec l’aide de crayons aquarellables que directement aux pinceaux . Merci de tous tes conseils !!

Martine Piraud

merci cindy,

ça fait du bien tes vidéos, tu nous inspires.
Il faut absolument que je prenne du temps pour m ‘entrainer.
bon week- end

martine

Céline

Bonjour Cindy
Merci pour cette vidée sur les crayons aquarellables, je possède une boite de Carand’ache dont je ne me suis pas encore servie, et comme grâce à toi et ta formation, j’ai acquis de très bonnes aquarelles, pour l’instant, je n’ai pas dans l’immédiat l’envie de les utiliser, cela viendra peut-être plus tard.
Je voulais également te signaler qu’hier je n’ai pas reçu ta newsletter que j’attends avec impatience chaque jeudi, j’ai vérifié mes paramètres mais rien…Peut-être d’autres te signaleront-il la même chose, c’est en venant voir sur ton blog s’il y avait quelque chose de nouveau, que j’ai vu ta nouvelle vidéo.
Bon week-end

Lucie Desbiens

Bonjour Cindy,
un gros merci pour cette démo super intéressante. Est-il possible d’acheter la démonstration dans sa version complète pcq je voudrais biens reproduire ce portrait et surtout surtout regarder ta façon de travailler.
Et je suis partante pour une démonstration comparative avec les autres marques de crayons.

Vasiliki

Merci Cindy! Je me suis cassée la tête pour faire un portait de ma fille à l’aquarelle. Je vois que ce serait mieux de le faire avec les crayons. Merci encore;

Johanne

Super démo ! Je trouve le résultat très réussi!
Si les crayons aquarellables ne sont pas les outils préférés pour les portraits comme tu le dis,
je pense que malgré tout, ce doit être moins impressionnant de débuter le portrait à l’aquarelle
avec les crayons qu’avec le pinceau directement…. Enfin bon, je n’ai pas essayé mais je pense que
si je me lançais, je commencerais par là !
Merci pour cette brillante vidéo ! 🙂

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :