Démo aquarelle : Portrait de chat

aquarelle chat

Démo aquarelle : Portrait de chat

Bonjour à tous !

Aujourd’hui c’est une démonstration d’aquarelle que je vous propose avec la création du portrait de Poutchy, chat tricolore que je peindrai dans un style à la fois simple et réaliste grâce au travail dans l’humide et à celui des contrastes. Peu de détails dans la fourrure, je me concentrerai sur celui des yeux et sur les couleurs choisies.

Ce tableau a été peint avec les aquarelles Isaro sur du papier 100% coton Expression de Hahnemuhle.

aquarelle perroquetVous souhaitez améliorer vos aquarelles ? Je vous propose un cours sur ce perroquet, axé sur le mélange des couleurs et la simplification d’un sujet complexe. Suivez-moi dans la création d’un tableau complet qui vous assurera de bien comprendre les fondamentaux de cette peinture.

Cliquez ici pour voir le cours

Photographier un animal pour le peindre

J’adore photographier moi-même mes sujets car je peux ainsi choisir les conditions idéales. Ici, le soleil déclinait, la lumière était latérale. C’est une lumière que j’aime travailler car elle met en valeur les volumes.

Pour attirer l’attention de l’animal je fais des bruits intrigants. Je sifflote avec ma langue pour imiter le poussin ou le petit oiseau – Bien sûr pour que ça marche, il ne faut pas faire un bruit que l’animal connaît déjà par cœur.

Peindre le poil dans l’humide

Le poil de chat est un poil doux et cotonneux, surtout lorsque l’animal a une fourrure assez longue comme celle de Poutchy. Le travail dans l’humide permet justement d’obtenir des effets très doux qui nous rappelleront cette texture.

  • Le papier doit être mouillé, pas inondé (pas d’eau stagnante en surface, mais un aspect bien brillant est nécessaire).
  • Je pose ma peinture au milieu de la zone de couleur, pas sur une bordure. Je peux ainsi voir si elle s’étale beaucoup ou non, et ainsi anticiper l’endroit où je vais poser mon pinceau de façon à ce qu’elle s’arrête à peu près où je veux.
  • Je n’ai pas un contrôle total sur ma peinture, c’est ce qui me plait avec cette méthode.
  • Plusieurs couches de peinture seront nécessaire pour que la fourrure du chat ait suffisamment d’intensité à mon goût.

Peindre les vibrisses

J’aurais pu utiliser du liquide de masquage pour peindre les vibrisses, mais je ne l’ai pas fait car j’avais envie d’essayer de le faire à la gouache – bien m’en a pris car j’ai beaucoup aimé le rendu.

J’utilise la gouache Horadam de Schmincke que je dilue avec un peu d’eau pour qu’elle soit bien fluide, et que j’applique avec un pinceau liner. Ce pinceau est mon préféré pour peindre des lignes fines courbées, dans le cas des lignes droites j’utilise plutôt un pinceau plat très fin (mais celui-ci me fera des angles trop facilement si j’essaie d’avoir une courbe).

Papier Hahnemuhle Expression, mon avis

Jusqu’à présent mon papier favori était le Canson Héritage. J’ai testé plusieurs marques de papier telles que Clairefontaine, Arches, Centenaire (très bon aussi), et trouver un papier polyvalent n’est pas si évident. J’ai trouvé que le papier Expression (grain fin) cochait pourtant toutes les cases :

  • Il permet un travail dans l’humide.
  • Il n’a pas du tout gondolé sur ce portrait (je n’ai par contre pas encore testé le fait de mouiller entièrement mon papier).
  • Il ne crée pas d’effets effilochés sur papier sec comme le Clairefontaine avait tendance à le faire lorsque je l’ai testé il y a quelques années.
  • Et surtout, chose étonnante pour un papier en coton : Il permet de retirer de la peinture lorsqu’elle a séché, en la frottant avec un pinceau mouillé.

Super expérience donc, et pour avoir testé son homologue en cellulose le papier Harmony de Hahnemuhle, c’est aussi un superbe papier moins coûteux et pour un rendu proche du coton.

Matériel utilisé pour peindre ce chat à l’aquarelle :

 

Tags:
,
CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
22 Comments
  • michelle mahé
    Posted at 00:56h, 03 décembre Répondre

    Merci Cindy pour ta vidéo et pour tous les commentaires très intéressants que tu nous donnes pendant la diffusion de la vidéo. Cette aquarelle de POUTCHY est très réussie, elle fait naturelle. Je suis attirée par le regard paisible de POUTCHY…. tu lui as fait de très beaux yeux clairs. J’aime bien son pelage tricolore, tu l’as bien reproduit sur l’aquarelle. A bientôt.

  • Vivi
    Posted at 18:14h, 02 décembre Répondre

    Super vidéo, comme d’habitude. Cela paraît si facile lorsqu’on te regarde faire, mais si difficile pour nous. Bravo, et merci pour tous tes conseils et tout ce que tu partages avec nous.

  • andrée Piaugeard
    Posted at 19:16h, 29 novembre Répondre

    Merci Cindy pour cette jolie aquarelle, ce chat est fort beau avec sa tâche sur le nez ! Je crois que ça va intéresser beaucoup d’aquarellistes

  • Krystel Julien
    Posted at 17:52h, 29 novembre Répondre

    Bonjour Cindy,
    Je mes joins aux très nombreux et mérités commentaires. Je trouve le résultat vraiment bluffant. C’est incroyable, tellement naturel. Bravo ! Merci pour tes explications aussi qui sont toujours très claires et pour le partage de ton savoir. Nous avons beaucoup de chance. Au plaisir de te voir en vidéo ou de lire. Krystel Julien

  • Domi
    Posted at 11:24h, 29 novembre Répondre

    Merci Cindy pour cette vidéo très inspirante !!!

  • Suzanne Monnot
    Posted at 08:12h, 29 novembre Répondre

    Je ne serais pas originale en répétant les propos élogieux des commentaires précédents. Néanmoins, cette démo est très enrichissante pour les amateurs et le résultat magnifique. Cordialement;

  • Lucie
    Posted at 00:46h, 29 novembre Répondre

    MAGNIFIQUE

    Hello Cindy, je suis de l’avis de Sabine,ça serait tellement super que tu nous fasses un cours avec ce modèle. Je rêve de peindre comme toi . Je l’achète dès sa sortie.
    J’adore les couleurs et le regard vivant et expressif.
    Un grand merci pour ce partage.

    • CindyBarillet
      Posted at 15:06h, 29 novembre Répondre

      Bonjour Lucie, je n’ai pas commenté la création de ce tableau mais j’ai commenté celle du portrait de l’épagneul papillon de mes parents, le cours sortira l’année prochaine. Il y aura un cours chat plus tard 🙂

      • Danielle Widana
        Posted at 16:11h, 30 novembre Répondre

        Merci encore Cindy pour ta demo de l acquarelle du chat Moutchy. Vraiment tres expressif avec ses yeux transparents et si doux. J admire toujours ton travail. Merci!

  • Johanne
    Posted at 22:42h, 28 novembre Répondre

    Bonsoir Cindy, c’est un magnifique portrait félin …. Les couleurs sont superbes, et l’effet de pelage très réussi !! J’adore!
    Papouilles à Dexter 🙂

    • CindyBarillet
      Posted at 15:04h, 29 novembre Répondre

      Bonjour Johanne, merci beaucoup !

  • karine
    Posted at 21:39h, 28 novembre Répondre

    Merci Cindy pour ta vidéo Poutchy est surperbe j’ adore les couleurs. Quel pinceau liner utilises tu ? Il a l’ air dur et donc mieux pour les traits fins.
    Tu as un vrai talent également pour les imitations !! Bravo.
    A bientôt.

    • CindyBarillet
      Posted at 15:03h, 29 novembre Répondre

      Bonjour Karine, comme toujours les liens vers mon matériel sont en fin d’article, il suffit de cliquer sur l’image 🙂

  • Véronique Roussel
    Posted at 18:56h, 28 novembre Répondre

    Bonjour, super vidéo et les cris des animaux sont tops ! Quel talent ! A propos du blanc en gouache de chez Schmincke, ne serait-ce pas le blanc de zinc, je ne trouve pas le titane.?
    Merci pour ta réponse !

  • sabine
    Posted at 18:25h, 28 novembre Répondre

    SUPERBE.

    J’aimerais vraiment que tu nous fasse un cours avec ce model malgré que tu viens de faire celui de l’oiseau.
    Le pelage est difficile en aquarelle. A bientôt et merci pour ta bonne humeur.

    • CindyBarillet
      Posted at 15:01h, 29 novembre Répondre

      Bonjour Sabine, j’étais vraiment vidée par le dernier cours, je pense que les gens ne soupçonnent pas le boulot que c’est. Du coup je n’ai pas commenté ce tableau mais je l’ai fait pour le portrait de Daisy l’épagneul papillon, le cours sortira l’année prochaine.

    • sabine
      Posted at 14:58h, 30 novembre Répondre

      Je comprends et je te remercie pour ton travail que tu nous fais partager. J’ai ton livre sur les animaux qui est génial et je pense m’offrir celui des portraits. A bientôt

  • Berkvens Françoise
    Posted at 18:14h, 28 novembre Répondre

    Cette aquarelle de Poutchy (?) est tout simplement magnifique.
    Les yeux sont formidables car ils donnent une impression de transparence et de profondeur.
    C’est vraiment extra.
    Je suis impressionnée par la délicatesse des couleurs et des effets de lumière.
    Cela me donne envie de me lancer davantage que ce que j’ai fait jusqu’à présent.
    En fait, il serait peut-être intéressant que l’on puisse voir dès le début la photo du chat sur laquelle tu t’es basée.
    Question de voir ton interprétation et comment tu fais pour coller au max à la réalité.
    Merci pour ce bel exemple !!!!
    A bientôt, j’espère !!!!

    • CindyBarillet
      Posted at 15:00h, 29 novembre Répondre

      Bonjour Françoise, merci beaucoup pour tes compliments sur ce tableau ! Tu peux voir la photo dans l’article juste sous la vidéo. Mais je ne dirais pas que j’ai collé au max à la réalité, loin de là 🙂

  • Salima Zeroug Bouaouina
    Posted at 17:03h, 28 novembre Répondre

    Épatant comme toujours, l’idée de mouiller qu’une partie du modèle est astucieux mais cela reste tout de même difficile pour obtenir les effets de pelage que tu obtiens , tu est vraiment géniale, je t”embrasse.

    • CindyBarillet
      Posted at 14:59h, 29 novembre Répondre

      Bonjour Salima, c’est vraiment du tâtonnage mais à force de pratique tu peux à peu près sentir quand ton papier est prêt 🙂

Post A Comment