12 Avr Lapin à l’aquarelle (peinture et crayons)
Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vous présente la création du portrait d’un petit lapin coloré que j’ai peint l’année dernière.
Les crayons aquarellables sont de formidables outils pour débuter facilement l’aquarelle ! S’ils vous intéressent, je suis sûre que vous allez adorer mon cours complet dédié à leur utilisation. Faites pas à pas avec moi une tortue aux couleurs surréalistes !
Cliquez ici pour voir le cours
Ce qu’il faut retenir de cette démonstration d’aquarelle :
- Aquarelle dans le mouillé : Les bordures sont floues, les couleurs font ce qu’elles veulent (contrôle difficile, côté magique).
- Aquarelle sur papier sec : Tout est très net, on contrôle la peinture, pas d’auréoles.
- Papier pressé à chaud (souvent satiné) : Papier très lisse, ne pardonne pas beaucoup les erreurs, les auréoles apparaissent assez facilement, très bien pour peindre sur sec. Pour éviter les mauvaises surprises, peindre très progressivement, du clair vers le foncé.
- Papier pressé à froid : Les couleurs sont plus faciles à nettoyer en cas d’erreur, le rendu est souvent plus texturé, bien adapté au travail dans le mouillé.
- En mélangeant deux couleurs complémentaires on obtient un gris ou un brun.
- Mon nouveau pinceau à lavis : Softaqua de Raphaël.
- Pour garder des zones blanches (ici les moustaches) : Le drawing gum est très utile (Voir la vidéo : Utiliser le drawing gum).
- Avantage des crayons aquarellables : Un trait fin bien pigmenté et lisse. Voir la vidéo : Utiliser les crayons aquarelles.
- Utiliser des crayons pastels sur l’aquarelle permet de profiter de leur opacité : Crayon-pastel blanc : Blanc opaque. // Crayon-aquarelle blanc : Blanc translucide.
- Partie inférieure du tableau (coulures) : Je dépose de la peinture colorée puis je pulvérise de l’eau dans le sens du bord inférieur du papier (je redresse ma feuille pour l’aider à dégouliner).
-
Bonjour Cindy, ta façon d’utiliser l’aquarelle est très astucieuse et permet de la marier aux cc, il faudra que j’essaye, le resultat est bluffant, c’est toujours un moment de bonheur que de te regarder travailler, et Dexter est tellement gentil, comme toi, je suis gaga avec mon chat !
Bonne semaine.
J’adore ce lapin et les couleurs.
bonjour Cindy
je n’aime pas travailler l’aquarelle ,mais à te voir faire ce lapin cela donne envie d’apprendre
tu es vraiment très douée, et dans toutes les matières, »huile « acrylique « pastel « aquarelle
encore bravo
Bonjour Cindy
trop mignon se petit lapin , j’aime beaucoup cette façon que tu as de jouer avec les couleurs
merci
Vidéo très intéressante et pédagogique. J’ai bien relevé tous les matériels et techniques. Le résultat est tout en douceur. Merci Cindy
Adorable ce lapin, j’adore ta manière de peindre l’aquarelle: flou ou détaillé là où il le faut !
Bonsoir Cindy très joli ce lapin multicolore j’ adore !! Un beau modèle à essayer !! Moi j’ ai peur de mouiller trop mon papier car même s’ il est collé aux quatre côtés et bien il gondole quand même. En tout cas merci pour cette vidéo super A bientôt !!
J’ai trouvé la vidéo très intéressante. Et le petit lapin est très mignon. Quelqu’un m’a dit que lorsque le pot de drawing gum avait été ouvert, Il fallait l’utiliser au complet le plus tôt possible car il séchait très vite et ne serait plus utilisable. Est-ce vrai? car ont ne l’utilises pas nécessairement au complet a chaque fois. Moi, je débute et j’essais différente technique.
Bonjour Mireille,
Je te rassure je pense qu’il est impossible d’utiliser tout le drawing gum en une seule fois ! Je te recommande par contre de t’assurer que le flacon soit correctement fermé, et surtout, de le conserver à l’abri de la lumière car le soleil le fait durcir.